Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

L’école à la maison autour du monde à vélo

Nayla a 4 ans et depuis sa naissance, elle est nomade à vélo. Elle découvre ainsi le monde au rythme de la bicyclette. 25’000 km à la rencontre des populations locales et de leurs coutumes. Tout est une excuse pour découvrir et étancher sa soif d’apprendre à travers les pays que nous traversons. Bien sûr, son éducation est très importante. Nous nous asseyons alors ensemble pour apprendre l’écriture, la lecture et les mathématiques. Nayla fait ainsi l’école à côté de la tente sur les routes du monde.

  • Viens ! essaye mon taïko ! lui lance Kanon. Regarde, frappe le tambour de cette manière ! ajoute-t-elle avec le sourire.

Nayla a assisté à un concert de tambour traditionnel japonais. Elle y a rencontré Kanon, une fille de 8 ans, avec laquelle elle s’est tout de suite bien entendue. Nous voilà maintenant à l’entrainement. Le groupe d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, s’entraine pour le prochain concert. Nayla est impressionnée par les mouvements des enfants. Ils se transforment parfois en danseurs, parfois en guerrier alors que les rythmes se modifient et que les battements s’allient les uns aux autres. Nous voilà au cœur d’une des traditions du Japon. Les tambours ont rythmé la vie des habitants depuis des siècles. Au moment de frapper le taïko, Nayla se rend pourtant compte que ce n’est pas si simple de faire vibrer la peau.

Sur les routes du Monde

  • Profitez de voyager avant d’avoir des enfants ! Après ce n’est plus possible ! nous disait nos amis.

Nayla est née en 2013 en Malaisie durant le long voyage que nous entreprenons. Couple de Suisse francophone, nous sommes partis à l’aventure sur nos bicyclettes depuis notre pays natal en 2010. Nous n’aurions jamais imaginé que l’aventure dont nous avons rêvé, imaginée puis créée, se révèlera être plus qu’un voyage, plus qu’une exploration. En fait, c’est devenu notre vie. Une vie de nomades à vélo et en famille. Petit à petit, nous avons emmené notre fille dans cette vie. Aujourd’hui Nayla roule sur son petit vélo grâce à un système tandem. Lorsqu’elle est fatiguée, elle s’assied paisiblement dans sa charrette. C’est sa maison à l’abri de tous les éléments extérieurs. Elle profite alors de lire, jouer, écrire ou bien se reposer. Aujourd’hui, notre vie de nomade se poursuit après plus de 60’000 km sur les routes du monde.

  • Comment allez-vous solarisé votre fille ? nous questionne une famille taïwanaise.

La réalité de cette vie de nomade, c’est que tout est une excuse pour apprendre, pour elle et pour nous. C’est l’école de la vie à l’échelle planétaire et teintée des traditions et cultures des pays que nous traversons. Comment pêchent-ils le saumon sur l’île d’Hokkaido, où pousse le riz en Corée du Sud, quels sont les instruments traditionnels ou les sports nationaux des divers pays et les différentes manières d’écrire?

La rencontre avec la population locale

  • Saute ! fait une roulade ! dit le maître d’Hapkido en coréen.

Nayla a l’honneur de participer à des cours d’Hapkido. C’est un art martial coréen basé sur l’autodéfense. Plus qu’un sport de combat, c’est surtout une philosophie de vie à la recherche de l’harmonie du corps de l’esprit.

  • Une pirouette ! s’exclame la professeure de danse en chinois.

Voilà Nayla qui rencontre les jeunes ballerines de Taiwan.

Dans chaque pays, Nayla part à la rencontre de la population. Nos vélos sont alors souvent une excuse. Nous nous arrêtons le plus souvent possible vers des places de jeux. Sur l’île d’Hokkaido, à chaque pause, Nayla jouait avec les enfants de tout âge, développant ses capacités relationnelles, ainsi que d’empathie. La langue n’est jamais un problème, surtout entre enfants. Ils se prennent par la main et c’est parti !

Elle découvre les us et coutumes des pays. Sur l’île de Shikoku au Japon, elle apprend à prier dans les temples bouddhistes alors que nous suivons une partie du pèlerinage des 88 temples sacrés. Elle découvre les Geishas dans les petites ruelles de Kyoto. Elle s’émerveille devant les fabuleux temples d’Angkor au Cambodge. Elle apprend à faire la cérémonie du thé chinois au cœur des montagnes du Yunnan. Elle observe un enfant prenant part à une course de buffle en Thaïlande. Elle participe au festival des Bunun, une des tribus indigènes de Taiwan. Elle est émerveillée par les courses de chevaux de trait, appelés Ban’ei, à Hokkaido.

  • Je veux rester dormir ! s’exclame Nayla.

Nayla se fait des amis partout dans le monde. Cette fois, elle refuse de partir. Elle souhaite rester pour quelques jours dans une famille taïwanaise que nous connaissons bien. Ce sont nos amis, et nous sommes déjà restés chez eux durant deux semaines. C’est d’accord ! Nayla plonge ainsi dans la vie taïwanaise trois jours durant. Elle essaye tout d’abord de manger les nouilles avec les baguettes chinoises, comme ces hôtes, un jeu amusant ! C’est aussi dans cette famille qu’elle apprendra quelques mots de chinois. C’est de cette manière qu’elle a appris le japonnais, simplement à la rencontre des gens. En plus, elle parle couramment le français et l’anglais.

L’école à la tente

L’école à la tente l’amuse beaucoup. Ce sont des moments importants où elle peut étancher sa soif d’apprendre et où nous l’aidons à découvrir les mathématiques, l’écriture et la lecture. Elle se pose alors dans l’espace confiné de la toile de tente ou en pleine nature, et prend ses crayons. Pour nous, c’est très important. Nous sommes alors à ses côtés pour lui enseigner et lui transmettre les bases nécessaires à son apprentissage. Elle reconnaît déjà une grande partie des lettres et sait écrire son nom depuis bien longtemps. Nous passons aussi beaucoup de temps à lui lire des histoires, principalement sous la tente, lorsque le temps est maussade. Dans sa charrette, c’est aussi son moment privilégié pour lire ses livres. Alors Nayla conte l’histoire à haute voix pour que nous puissions l’entendre. Elle aime aussi créer, nous passons alors du temps à faire des bricolages, comme des origamis au Japon. Lorsqu’il fait beau, elle sort ses pinceaux et peints avec euphorie. Elle aime aussi regarder la carte du monde et y suivre notre trajet. Dernièrement, elle apprend des chansons dans toutes les langues, simplement en les écoutant grâce à un petit haut-parleur dans sa charrette. Alors elle chante à tue-tête dès qu’elle en a l’occasion. Pour elle, un lundi ressemble étrangement à un dimanche, par contre elle connait le nord, le sud, l’est et l’ouest. Elle n’a que 4 ans, mais l’école va progressivement prendre de plus en plus place, intégrée à notre vie de nomades.

La nature comme professeur !

Nayla aime vivre à l’extérieur, et elle nous aide à monter le camp ou court après son ballon. Surtout, elle ne s’ennuie jamais. La nature est un professeur extraordinaire. Elle joue dans les cours d’eau, choisis des fleurs, sélectionne les feuilles mortes aux couleurs de l’automne, prend des bains dans les lacs ou les sources thermales naturelles. Elle découvre le cycle des saisons et la vie des animaux. Les insectes sont un éternel émerveillement, mais elle a aussi découvert les biches, les grues du Japon, les serpents, les varans, les scorpions, les singes, les renards, les tortues et les poissons tropicaux. Elle traverse les climats dans des environnements complètement différents : les déserts, les hautes montagnes, les forêts tropicales, le bord de l’océan, les hivers dans le Grand Nord, les îles. Et une fois encore, c’est de nouveaux apprentissages, la rareté de l’eau, ou la vie en altitude.

  • Et sa passion ? questionne une enfant en Corée du Sud.

Nayla adore l’eau. Depuis l’âge de deux ans, elle sait nager ! Elle est aussi gracieuse qu’un dauphin. Coordonnée et agile, elle grimpe aux arbres, skie à deux ans et demi, et fait du vélo toute seule à trois ans.

Jusqu’à quand allez-vous poursuivre cette vie ?

Cette question revient en boucle. Nous avons le projet de traverser à vélo les pays du Grand Nord. Cette vie de nomades et de simplicité, que nous créons chaque jour, est un choix de vie. Le plus important pour nous, c’est que chacun des membres de notre famille soit en équilibre. Et le résultat, c’est que nous nous sentons en harmonie et heureux. Nayla est extravertie, ouverte aux autres, empathique et parle déjà plusieurs langues. Elle est coordinée, sportive et pleine de vie. Elle s’applique, et profite de chaque opportunité pour apprendre.

Céline, Xavier et Nayla

Céline & Xavier Pasche supports

15'000 km by bike with a baby

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

Homeschooling Around the World by Bicycle

Nayla is 4 years old and since her birth, she is nomad on a bike. She discovers the world to the rhythm of the bicycle. 25,000 km meeting local people and their customs. Everything is an excuse to discover and quench her thirst for learning through the countries we are passing through. Of course, her education is very important. We then sit together to learn writing, reading and mathematics. Nayla does the school next to the tent on the roads of the world.

– Come! Try my taiko! Said Kanon. Look at me, and hit the drum this way! She adds with a smile.

Nayla attended a traditional Japanese drum concert. She met Kanon, an 8-year-old girl, with whom she got along well. Here we are now at the training. The group of children, ages 3 to 12, is training for the next concert. The movements of the children impress Nayla. They sometimes turn into dancers, sometimes into a warrior, while the rhythms change and the beats combine with each other. Here we are at the heart of Japanese traditions. The drums have punctuated the lives of the inhabitants for centuries. At the time of striking the taiko, Nayla realizes, however, that it is not so simple to make the skin vibrating.

On the Roads of the World

– Travel before you have children! After it is no longer possible! our friends told us.

Nayla was born in 2013 in Malaysia during the long journey that we undertake. Swiss couple, we started this adventure on our bicycles from our homeland in 2010. We never thought that the adventure we dreamed up, imagined then created, will turn out to be more than a journey, more than an exploration. In fact, it has become our life. A life of nomads by bike as a family. Little by little, we took our daughter into this life. Today Nayla rides on her small bike thanks to a tandem system. When she is tired, she sits peacefully in her trailer. It is her house sheltered from all external elements. She then enjoys reading, playing, writing or resting. Today, our nomadic life continues after more than 60,000 km on the roads of the world.

-How are you going to do for the education of your daughter? A Taiwanese family questioned.

The reality of this nomadic life is that everything is an excuse to learn, for Nayla and for us. It is learning experiences on the Earth scale and tinged with the traditions and cultures of the countries we are passing through. How do they fish for salmon on the island of Hokkaido, where rice grows in South Korea, what are the traditional or national sports of different countries and different ways of writing?

Meeting With the Local Population

– Jump up! Make a roll! The master of Hapkido in Korean said.

Nayla has the chance of attending Hapkido classes. It is a Korean martial art based on self-defence. More than a fighting sport, it is above all a philosophy of life, in search of harmony with the body and spirit.

-“A pirouette!” exclaims the Chinese dance teacher.

This time Nayla is meeting the young ballerinas in Taiwan.

In each country, Nayla meets the local people. And our bikes are often an excuse. Every time we can, we stop at playgrounds. On Hokkaido Island, at each break, Nayla played with children of all ages, developing her social skills, as well as empathy. Language is never a problem, especially between children. They take each other by the hand and go play!

She discovers the customs and traditions of the countries. On Shikoku Island in Japan, she learns to pray in Buddhist temples as we follow the pilgrimage of the 88 sacred temples. She discovers the Geishas in the narrow streets of Kyoto. She marvels at the fabulous Angkor temples in Cambodia. She learns how to make the Chinese tea ceremony in the heart of the Yunnan mountains. She watches a child taking part in a buffalo race in Thailand. She participated in the Bunun Festival, one of the indigenous tribes of Taiwan. She is amazed by the draft horse races, called Ban’ei, in Hokkaido.

– I would like to sleep here! exclaims Nayla.

Nayla makes friends all over the world. This time she refuses to leave. She wants to stay alone for a few days in a Taiwanese family that we know well. They are our friends, and we stayed in their home for two weeks. We agree! Nayla plunges into Taiwanese life for three days. She tries to eat noodles with chopsticks, like her hosts, a fun game! It is also in this family that she will learn some Chinese words. It was in this way that she learned Japanese, simply meeting people. She is also fluent in French and English.

The School at the Tent

Nayla enjoys the school at the tent a lot. These are important moments when she can quench her thirst for learning and where we help her to discover mathematics, writing and reading. She then sits in the confined space of the tent or in the wilderness, and takes her pencils. For us, it is very important. We are then at her side to teach her and to give her the necessary basic for her learning. She already knows many letters and has been able to write her name for a long time. We also spend a lot of time reading stories, mainly in the tent, when the weather is bad. In her trailer, it is also her privileged moment to read her books. Then Nayla tells the story out loud so we can hear it. She also likes to create, we spend time doing things, like origami in Japan. When the weather is fine, she brings out her paintbrushes and paints with euphoria. She also likes to look at the map of the world and follow our route. Lately, she learns songs in all languages, simply by listening to them through a small speaker in her trailer. Then she sings at the top of her voice as soon as she has the opportunity. For her, a Monday looks strangely like a Sunday, on the other hand, she knows the north, the south, the east and the west. She is only 4 years old, and the school will gradually take up more and more time, integrated in our nomadic life.

Nature as a teacher!

Nayla loves to live outside, and she helps us to set up the camp or run after her ball. Above all, she never gets bored. Nature is an extraordinary teacher. She plays in streams, chooses flowers, selects dead leaves with autumn colours, bathes in lakes or natural hot springs. She discovers the cycle of seasons and the life of animals. Insects are an eternal wonder, but she has also discovered deer, Japanese cranes, snakes, water monitor, scorpions, monkeys, foxes, turtles and tropical fish. She crosses completely different environments: deserts, high mountains, tropical forests, oceanside, the winters in the Far North, the islands. And once again, it is new experiences, like water scarcity, or life in altitude.

– And her passion? asks a child in South Korea.

Nayla loves the water. Since the age of two, she knows how to swim! She is as graceful as a dolphin. Coordinated and agile, she climbs trees, downhill skies at two-and-a-half, and is cycling alone at three.

– How long will you continue this life?

This question comes back in a loop. We plan to cycle through the Northern countries. This life of nomads and simplicity, which we create every day, is a choice of life. The most important thing for us is that each member of our family is in balance. And the result is that we feel in harmony and happy. Nayla is extrovert, open to others, empathetic and speaks several languages. She is coordinated, athletic and full of life. She is assiduous and takes advantage of every opportunity to learn.

Celine, Xavier and Nayla

 

Céline & Xavier Pasche supports

15'000 km by bike with a baby

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2017 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account