Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Les Kogis, les gardiens de la mère terre au service de la planète.

Nous ne les connaissions pas avant notre rendez-vous à Brasilia, où une 40ène de leaders des peuples premiers de partout dans le monde se sont rejoints pour créer ensemble ‘L’alliance des Gardiens de la mère terre’.

Nous avons été très touché par les deux représentants de leur peuple, habillés tout en blanc, avec leurs sacs rayés multi-colores, toujours un peu en retraite de l’assemblé, discrets et quand même ultra-présents.

Nous avons appris que les chefs passent leurs premiers 18 ans dans des grottes, afin de se connecter profondément avec la mère terre, entendre ses besoins, entendre son message. Et qu’ils ne travaillent jamais pour eux seuls, mais toujours pour la communauté. Ils nous appellent nos petits frères, et ils nous condamnent pas pour ce que l’on fait à Mère Terre. Ils ont compris que l’on ‘sait pas’. A les voir, on ne ressent aucune dualité se dégageant de leur part, même quand leurs plantations se font détruire par un hélicoptère du gouvernement afin de pouvoir y planter du coca par la suite, ils semblent stupéfaites, mais ne condamnent pas, car ils savent que nous sommes tous un, et en condamnent les autres, ils se condamnent eux-mêmes !

Quand l’un d’entre eux se met à part parce qu’il est triste, les autres vont le chercher. Quand un n’a pas assez, ils partagent toujours tout en part égales. Ils vivent une fraternité exceptionnelle, exemplaire. Une sagesse hors norme. Ils ne pourraient être plus inspirants. Ils m’ont profondément touchés.

Nous avons pris quelques notes de leur film, ‘Kogis, le message des derniers humains’. Un chef-d’oeuvre. Ils disent entre autres, traduit et filmé par Eric Julien :

« Il y a une seule loi pour tous. Les blancs, les noirs, les rouges, les jaunes, chacun a une part pour garder l’équilibre dans la nature. Pour le moment, l’échange entre nous est difficile, mais si demain, nous utilisons un peu mieux notre pensée, nous pourrions dialoguer… il n’est plus temps de parler, mais d’agir. Le collectif passe avant l’individuel. Aluna – la pensée, l’âme, le corps humain n’est pas que matière, il y a aussi autre chose, c’est ce qui continue après la mort. Nous faisons des choses très belles, mais nous avons plus les anciens pour nous transmettre » et ils leurs semble que nous ne savons rien. « Les petits frères ont tout emporté. Puis toute chose a son contraire.

Quand il y a équilibre, il y a force, énergie. Nous ne pouvons pas équilibrer les choses, quand nous ne savons pas où se trouve notre matière première. Maintenant que nous le savons, dans les musées et autres, nous le pouvons.

Quand nous revenons chez nous après avoir été dans une grande ville nous devons nous purifier d’abord. Rien manger pendant des jours. Ensuite, nous devons chanter. Comme les oiseaux sacrés qui transmettent avec leurs chants leurs mélodies plus loin. La Sierra Nevada va de 0-6000 mètres, on y trouve tous les climats, c’est l’une des biodiversités des plus précieuses de la planète. On nous repousse vers les montagnes. On souhaite nous éliminer pour planter du coca. Est-ce que nous pouvons accepter de commettre du génocide ? C’est aujourd’hui ! Le gouvernement tue les poissons, les rivières, tue tout. Nous sommes venus jusqu’ici à Paris pour savoir ce que nous pouvons faire pour les sauver. Nous devons retisser les plumes est recommencer qch… pour protéger la vie, la Sierra, nous devons penser et faire les choses ensemble, seules, nous ne pouvons pas arriver. Le petit frère, comprend-il cela ? Pour que tous nous soyons frères. »

Les indiens Kogis vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, depuis plus d’un demi-millénaire. Les Tayronas, leurs ancêtres, (qui furent massacrés par les conquistadores), les précédèrent durant 3’500 ans… Dans leur communauté, ils donnent la même importance à chaque individu, car il n’y a pas de hiérarchie entre eux. Ainsi, par exemple, celle ou celui qui coud est autant considéré que celle ou celui qui cultive, etc… Toute décision est prise après que tout le monde se soit exprimé et cela vaut autant pour l’enfant que pour le vieillard. C’est pourquoi les Kogis peuvent prendre beaucoup de temps afin de prendre une décision qui ne lèse personne. Leurs traditions sont caractérisés par un rapport très fort à la Terre. De nos jours, ils se sentent encore gardiens de la Terre qu’ils considèrent comme « sacrée ». Ils sont, entre autre, capables de reconnaître les lieux où la Terre est « vivante » et ceux où elle est « morte »…

Coco Tache supports

A place called Earth - Make a greater Impact - By Cameron Brown

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

The Kogis, the guardians of the mother earth at the service of the planet.

We did not know them until our meeting in Brasilia, where a group of 40 leaders of the first people from all over the world came together to create together ‘The Guardian Alliance of Mother Earth’.

We were very touched by the two representatives of their people, dressed all in white, with their multi-colored striped bags, always a little set back from the assembly, discreet and still very present.

We learned that the chiefs spend their first 18 years in caves, to connect deeply with the mother earth, to hear her needs, to hear her message. And that they never work for themselves, but always for the community. They call us our little brothers, and they do not condemn us for what we do to Mother Earth. They understood that we ‘do not know’. Seeing them, we do not feel any duality coming from them, even when their plantations are destroyed by a government helicopter for that they can plant coca afterwards, they seem stupefied, but do not condemn, because they know that we are all one, and that by condemning others, they condemn themselves!

When one of them sets himself apart because he is sad, the others will pick him up. When one does not have enough, they always share everything equally. They live an exceptional fraternity, exemplary. An extraordinary wisdom. They could not be more inspiring. They deeply touched me.

We took some notes of their movie, ‘Kogis, the message of the last humans’. A masterpiece. They say among others, translated and filmed by Eric Julien:

« There is one law for everyone. Whites, blacks, reds, yellows, everyone has a part to keep balance in nature. For now, the exchange between us is difficult, but if tomorrow we use our thought a little better, we could talk … there is no time to speak, but to act. The collective goes before the individual. Aluna – the thought, the soul, the human body is not only matter, there is also something else, it’s what goes on after death. We do very beautiful things, but we don’t have elders anymore to transmit to us » and it seems to them that we know nothing. « The little brothers took everything away. Then everything has its opposite.

When there is balance, there is strength, energy. We can not balance things when we do not know where our raw material is. Now that we know it, in museums and so on (talking of gold), we can.

When we return home after being in a big city we must purify ourselves first. Eat nothing for days. Then we have to sing. Like the sacred birds that transmit with their songs their melodies further. The Sierra Nevada ranges from 0-6000 meters, all climates are present, it is one of the most precious biodiversity on the planet. We are pushed back to the mountains. Somebody wishes to eliminate us to plant coca. Can we agree to commit genocide? It’s today ! The government kills fish, rivers, kills everything. We have come here to Paris to find out what we can do to save them. We need to reweave the feathers to start something again … to protect life, the Sierra, we must think and do things together, alone, we can not succeed. Does the little brother understand that? For all of us to be brothers. »

The Kogi Indians live in the Sierra Nevada of Santa Marta, Colombia, for more than half a millennium. The Tayronas, their ancestors (who were massacred by the conquistadores), preceded them for 3,500 years … In their community, they give the same importance to each individual, because there is no hierarchy between them. Thus, for example, the one who sews is considered as important as the one who cultivates, etc. … All decisions are made after everyone has spoken and this is as much for the child as for the old man. This is why Kogis can take a lot of time to make a decision that does not hurt anyone. Their traditions are characterized by a very strong relationship to the Earth. Nowadays, they still feel they are guardians of the Earth they consider  ‘sacred’. They are, among other things, able to recognize the places where the Earth is « alive » and those where it is « dead » … Eric Julien

Coco Tache supports

A place called Earth - Make a greater Impact - By Cameron Brown

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account