Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Lumière d’Ailleurs – 50’000 km à vélo et une naissance à la vie.

Un jour après l’autre, nous nous sommes transformés en nomades. Partis en couple sur les routes du monde à vélo, cette aventure est devenue notre vie. Dans ce mouvement de liberté, notre fille nous a rejoint. Des Alpes Suisses, nous avons atteint la Nouvelle-Zélande, 5 ans et 50’000 km plus tard avec notre fille de deux ans.

Être nomades

Chaque jour est un commencement. Chaque jour, l’univers des possibles est devant nous. Plongés dans la nature, chaque geste se déroule à un autre rythme. Dormant sous tente, notre vie est faite de simplicité. Le chez-nous devient le pied d’un de ces grands arbres protecteurs, la rivière nous apporte l’eau courante, la terre nous dévoile ces mystères.

L’esprit s’habitue à être nomade, le corps aussi. Pourtant, se sentir chez soi sur les routes du Monde est un art. Un art qui parfois peint d’illustres tableaux des paysages à couper le souffle, et des couleurs vibrantes et chaleureuses de l’accueil humain. Parfois, les couleurs sont plus ternes. Parfois, violentes, lorsque les éléments naturels nous forcent à l’humilité, par des vents redoutables, des pluies torrentielles ou de chutes de neige abondantes. Parfois, les nuits sont intimes, lorsque nous partageons l’unique pièce à vivre avec toute une famille.

Partir sur les routes de notre Terre

En 2010, après avoir quitté nos emplois, laissé notre appartement et vendu nos biens matériels, nous faisons notre premier coup de pédale. Nous partons de la Suisse avec une peur présente dans nos tripes. Nous avons décidé de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo. Xavier est dessinateur en bâtiment et photographe et je suis anthropologue et accompagnatrice en montagne.

Nous plongeons au cœur du Moyen-Orient. Pénétrant en Syrie avant la guerre civile, nous sommes émus de toute l’hospitalité qui nous y attend. Impossible de planter notre tente, nous sommes invités dans les maisons, accueillis par la famille entière autour de plats de fête. Comment dire oui à toute cette hospitalité si généreusement offerte  ? Comment la recevoir avec autant d’humilité qu’elle nous est offerte  ?

L’hospitalité de la population a toujours été fantastique. Nous avons dormi dans des temples bouddhistes, dans des écoles, dans des postes de police. Si nous avions besoin d’aide, nous avons toujours trouvé du soutien. Nous avons été impressionnés par la générosité de la population dans tous les pays que nous avons traversés. Nous témoignons ainsi de la grandeur des Êtres dans leurs splendides humanités.

La confiance en la vie

Il fait -30°C, comment allons-nous traverser les steppes sauvages et vierges de la Mongolie  ?

Nous avons essayé d’obtenir un visa de 6 mois pour passer l’hiver là-bas, sans succès. Lentement, nous avons la sensation que c’est juste pour nous de traverser la Mongolie en hiver, du moins essayer.

Pour traverser les terres Mongoles, nous avons été mis face à notre plus grand défi, celui de croire en la vie à chaque instant, croire en la vie pour pourvoir poursuivre. Se laisser porter, sans se battre contre les pistes en sables, les territoires vierges et arides, les chemins qui se séparent, les tempêtes de neige, le froid qui s’est installé sur le territoire, le vent puissant qui balaie la terre, les rafales à plus de 100 km/h. Par cet état d’être, les portes de ces vastes espaces sauvages se sont ouvertes. Seules les pensées les plus pures nous guident, dans le silence intense qui sublime la magie de la Terre.

Nayla est née à la Terre

Dans la célébration de cette vie, nous décidons de créer une famille, parce que nous nous sentons prêts et en équilibre. Voyageant à vélo jusqu’au septième mois de grossesse, notre fille Nayla est née à la Terre en Malaisie.

Reprendre la route à trois, c’est à nouveau s’élancer dans l’inconnu pour découvrir les joyaux le long du chemin. Nayla a cinq mois, il nous faut pourtant plus que du courage. Avec un bébé, nous avons dû apprendre à voyager à un autre rythme, trouver un équilibre entre ses siestes, l’allaitement, son besoin de bouger, et à la fois les nécessités que la route impose, les changements météorologiques et l’exigence de trouver un endroit pour dormir. Pas à pas, nous avons trouvé un nouvel équilibre. Pas à pas, la vie nous a emmenés à camper au bord du chemin, en complète autonomie.

15’000 km à vélo avec un bébé

Pour nous, le plus important est de suivre le rythme de Nayla. Nous roulons environ 60 km par jour, entrecoupés de pauses. La plupart du temps, Nayla dort, parfois elle regarde un livre, couché dans le hamac de sa remorque. Toutes les unes à deux heures, nous nous arrêtons pour deux heures, durant lesquelles elle peut coordonner ses gestes, apprendre de nouveaux mouvements et découvrir le monde.

Passant tout notre temps au cœur de la nature, Nayla adore nager dans les rivières à l’eau cristalline. Tous les jours, elle ouvre les yeux face à des paysages contrastés, par moment dans les senteurs exotiques des forêts, parfois au milieu des villes à plus de quatre millions d’habitants. Elle observe les insectes puis se retrouve au milieu d’une foule qui la regarde. Elle danse sur les musiques du monde. Ensemble, nous avons nagé dans les eaux tropicales en Thaïlande, admiré les fabuleux temples d’Angkor au Cambodge, suivi la route du thé en Chine, grimpé jusqu’à la montagne sacrée de Taiwan, traversé le désert de Nullarbor en Australie.

Des vélos jamais cadenassés

Deux ans après la naissance de notre fille, nous avons finalement atteint la Nouvelle-Zélande. Nayla est rayonnante de joie et de vie. À dix mois, elle marchait. À deux ans, elle est propre, nage et parle le français et l’anglais. L’aventure que nous avons rêvée, imaginée puis créée, s’est révélé bien plus qu’un simple voyage, c’est devenu notre vie. Guidé par notre intuition, notre itinéraire s’est mystérieusement transformé en symbole de l’infini, comprenant deux boucles autour des montagnes sacrées de l’Altaï et des hautes cimes mystiques de l’Himalaya. Un chemin alliant les terres hostiles et solitaires à l’agitation de la foule.

Nous avons choisi de faire confiance. Confiance en la vie pour nous guider sur le chemin, confiance en nos corps pour nous maintenir en santé, confiance aux gens. Depuis 2010, nous sommes nomades sur les routes du monde. Nous sommes restés en santé, utilisant uniquement des médecines douces. Nous n’avons jamais cadenassé nos vélos chargés de l’intégrité de notre maison.

Nous vivons l’esprit de liberté, présent dans nos rêves les plus grands. Libres comme l’aigle qui virevolte dans le vent. Nous nous nourrissons de chaque lumière envoûtant les somptueux paysages. L’intensité de cette vie est puissante, incontournable. Nous nous sentons profondément vivants. Nous vivons une vie de simplicité en faisant confiance à la magie de la vie. Pourtant c’est si profondément ancré en chacun de nous qu’il y a une limite à ce que la vie peut nous offrir, qu’il y a une limite de magie à ce monde. Accepter l’abondance c’est se donner le droit de la créer, de laisser entrer sans limites ce que la vie est prête à nous offrir. Sommes-nous ainsi capables d’embrasser notre vie et décider que nous méritons sa magie non pas pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes  ?

L’aventure se poursuit, cette fois, dans les Grands Espaces du Nord.

Céline, Xavier et Nayla Pasche

Céline Pasche (1982) est anthropologue et accompagnatrice en montagne. Xavier Pasche (1980) est photographe et dessinateur en bâtiment. Depuis 2010, ce couple suisse voyage à vélo dans le monde. En 2013, Nayla, leur fille, est née en Malaisie. Aujourd’hui, ils sont nomades en famille.

Kilomètres – 50’000  km

Kilomètres avec Nayla – 15’000  km

Pays – 32 pays

Visa – 22 visas chacun

Jour le plus long

142  km – 7 h                              8 h – 20  km

Moyenne km/heure – 15  km/h

Point le plus haut – 4’655  m

Tadjikistan Jour le plus chaud + 53  °C

Australie Jour le plus froid – 30  °C Mongolie

Thés reçus le long de la route – Des centaines

Coups de klaxons de la circulation – Des milliers

Céline & Xavier Pasche supports

15'000 km by bike with a baby

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

Lumière d’Ailleurs – 50’000 km à vélo et une naissance à la vie.

An otherworldly light

We became nomads as the days passed by. Two people on a pedal-powered adventure around the world soon turned into three with the birth of a daughter on the journey that had become our life. We began in Swiss Alps and arrived in New Zealand five years and fifty thousand kilometres later with our two year old bundle of joy, Nayla.

Being nomads

Every day is a new beginning. Sunrise greets us with a universe of possibilities. We are at one with nature and everything unfolds to a different rhythm. With a tent to sleep in, simplicity rules our lives. The foot of a giant tree with its protective branches over our tent becomes home; the river quenches our thirst. The Earth unveils its mysteries to us.

The soul soon becomes accustomed to this nomadic lifestyle, as does the body. Yet it’s an art feeling at home cycling along the roads of the world. An art enhanced on occasion by the earth’s breathtakingly glorious landscapes and the warm vivid colours of human hospitality. Sometimes the colours lose their shine. Sometimes they become intense as nature humbles us with her fierce winds, slashing rain and heavy snowfall. Sometimes the nights feel intimate as the whole family snuggles up in the only living space in the vastness of nature.

Travelling the roads of our planet

In 2010 we quit our jobs, left our apartment and sold all our possessions. We jumped on our bikes and left Switzerland with a sense of fear gnawing at our guts. Our aim was to bike to New Zealand. Xavier is an architect and a photographer; I am an anthropologist and a hiking guide.

We ventured deep into the heart of the Middle East. Entering Syria before the Civil War, we were touched by the open-armed hospitality that greeted us. Pitching our tent was impossible, we were ushered into homes to be fed, watered, feted and embraced by whole families. It’s tricky knowing how to respond to this overwhelmingly generous hospitality. How do you accept it with the same level of humility with which it is being offered?

Local hospitality has always been amazing. We slept in Buddhist temples, schools and police stations. If we needed help, someone always lent a hand. We have been amazed by the generosity of locals in every single country we have cycled through. We can genuinely testify to the greatness and beauty of human nature.

Trust in life

It is minus thirty degrees Celsius; how on earth are we going to bike across the wild and unspoiled steppes of Mongolia?

Our attempt to get a six-month visa to spend winter there is botched. It slowly dawns on us that we should bike across Mongolia during the winter months (or at least give it a shot).

Crossing Mongolia brought us our greatest challenge, to trust in every moment of life and to keep going no matter what. To go with the flow and not struggle against it, accepting the sandy tracks, dry virgin landscape, paths splitting off in different directions, snow storms, creeping cold and howling winds with intense, hundred kilometre an hour gusts. But it was this approach that paved our way, opening the doors to these vast wild spaces. Only the purest thoughts filled our heads as we pedalled along in the awe-inspiring silence that sublimates the magic of this Earth.

Nayla was born from the Earth

To celebrate this new life we were leading we thought it was perfect timing for us as a couple to add a nipper to the mix. We were more than ready. I biked until the seventh month of pregnancy, giving birth to our daughter Nayla in Malaysia.

Back on the road again as three people and not two meant dipping our toes once more into the unknown and discovering many delights along the way. With Nayla aged five months old, courage was not the only thing we needed. With a baby we had to travel to a different beat; finding a way to balance naps, breast-feeding and an infant’s need to wriggle and explore with the demands of the road, changes in the weather and the necessity of finding somewhere to sleep. Gradually we established a new pattern for our day. Step by step, life soon had us pitching our tent roadside, totally self-sufficient.

15,000 kilometres on a bike with a baby

For us the most important thing was to be in tune with Nayla’s rhythms. We were pedalling an average of sixty kilometres per day with breaks sandwiched in between. Most of the time Nayla was asleep, sometimes she lolled about in the hammock in the bike trailer gazing at a book. Every so often we would stop off for a couple of hours so she could stretch her limbs and discover the world.

Surrounded by wilderness Nayla learns to love swimming in pristine rivers. Every day, she opens her eyes to see contrasting landscapes. She breathes in the heady scent of the forest or the complex aromas of a city inhabited by several million people. One minute she is observing insects; the next she finds herself surrounded by a crowd with all eyes on her. She dances to the music of the world. Together, we have swum in tropical waters in Thailand, gazed in awe at the fabulous temples of Angkor in Cambodia, explored the tea road in China, climbed the sacred mountain in Taiwan and crossed the Nullarbor desert in Australia.

Unlocked bikes

Two years after the birth of our daughter, we eventually reached New Zealand. Nayla is brimming with joy and life. At ten months, she was walking. By the age of two she was potty-trained, swimming and speaking French and English. The adventure we dreamt about, imagined and turned into reality was far more than a simple journey, it became our life. With intuition as our guide, our path mysteriously grew into a symbol of infinity with two loops around the sacred mountains of Altai and the mystical high summits of the Himalayas. A path that united harsh and solitary landscapes with the hustle and bustle of crowds.

We made the decision to live in hope. To trust in life to guide us along our path, to count on our bodies to keep us healthy and to have confidence in the people we met. We have been pedalling nomads since 2010. We have remained in good health, only using alternative medicines when needs must. We have never locked our bikes.

We live the spirit of freedom that fills our greatest dreams, feeling as free as eagles swooping in the wind. We nourish ourselves from the light that bathes the magnificent landscapes of the world. The intensity of life is powerful, inescapable. We feel deeply alive. We live a life based on simplicity, trusting in the magic of life. Yet, it is so profoundly rooted in human beings that there is a limit to what life can offer us, that the magic of the world is not boundless. Accepting abundance is giving ourselves the right to create it and to welcome what life has to offer us into our souls without blocking any of it out. Can we embrace our lives and decide we deserve its magic not because of what we do, but because of who we are?

The adventure continues, this time in the great Northern Territories.

Celine, Xavier and Nayla Pasche

www.ylia.ch

Text: Celine Pasche

Photography: Xavier Pasche

Celine Pasche (born in 1982) is an anthropologist and a hiking guide. Xavier Pasche (born in 1980) is a photographer and architect. Since 2010, this Swiss couple has been cycling around the world. In 2013, daughter Nayla was born in Malaysia. Today, they are a nomadic family.

 

Kilometres travelled – 50,000 kms

Kilometres with Nayla – 15,000 kms

Countries – 32

Visas – 22 each

Longest day – 142km – 7 hours

20 km – 8 hours

Average km/hr – 15km/hr

Highest point – 4655m in Tajikistan

Warmest day +53° in Australia

Coldest day -30° in Mongolia

Roadside teas offered – hundreds

Tooting horns – thousands

 

Céline & Xavier Pasche supports

15'000 km by bike with a baby

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2017 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account