Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

PAT BURGENER 2nd LAAX OPEN

Un rebelle et une pure inspiration !
Texte / Corinne Tâche-Berther, intro par Ismael Tlili
PAS BESOIN DE PARCOURIR LE GLOBE POUR TROUVER LA RÉBELLION. NON LOIN DE NOS BUREAUX SE TROUVE UN DE CEUX QUI INCARNENT AU MIEUX L’ESPRIT LIBERTAIRE. JEUNE HOMME ET RIDER AUSSI TALENTUEUX QU’EXPANSIF, IL FAIT PREUVE AUTANT DE POLYVALENCE QUE DE TECHNIQUE. CETTE ÂME EST L’INCARNATION MÊME DE L’ESPRIT FREESTYLE, LIBRE DANS SON STYLE. PAT BURGENER.

Pat, comment vois-tu la vie ?
Pour moi ce n’est que du bonheur. S’il n’existait ni plaisir, ni allégresse, à quoi bon vivre ? Il demande cependant à être trouvé. Plus jeune, je me souviens avoir vécu une période difficile et c’est seulement à travers le sport et plus tard ma vocation que j’ai réussi à m’émanciper. Il y a assez d’activités pour faire vibrer n’importe lequel d’entre nous, il suffit de trouver celle qui nous convient. Je suis convaincu que tout a un sens, à nous de le trouver.

J’ai entendu dire que tu étais adepte de l’école buissonnière…
Plus que ça, je mettais carrément les pieds au mur. Pendant les cours, je n’avais qu’un seul mot en tête sport, sport, sport… Je m’effaçais donc du décor, pour aller subrepticement jouer au football. Mes parents ont tout tenté, me changer d’école, passer du public au privé, un calvaire, jusqu’au jour où j’ai atterri à Champittet. Là, j’ai eu la possibilité de me défouler les après-midi et j’ai fini par trouver mon rythme. Sachant que j’avais conquis ma liberté, j’ai commencé à mieux me comporter. Mes parents ont tenu bon, ils m’ont accompagné dans toutes les situations, mon père m’amenait tous les jours rider en hiver et ma mère a tout mis en oeuvre de son côté pour que je réussisse.

Ta famille te soutient, c’est une grande chance.
Oui je réalise ma chance d’être ainsi épaulé, ça a joué un rôle majeur dans ma vie. Mes parents m’ont soutenu à la conquête de mon rêve. Mon frère Marc-Antoine est lui aussi une personne déterminée. Lui comme moi savons que si nous voulons quelque chose, nous l’aurons. Parfois on me demande comment j’ai fait, je pense que mon côté rebelle malgré le cadre que l’on cherche à nous imposer a joué en ma faveur. Dire que cela fait déjà huit ans que j’investis tout mon temps pour réaliser mon rêve !

Tu es donc du genre déterminé.
Et de plus en plus, oui ! Je pars du principe que l’on peut toujours s’améliorer, que l’on n’est jamais assez bon et cela me motive à en faire encore plus.

De quel oeil vois-tu les autres jeunes ?
A mon avis, il y a peu de gens qui peuvent réaliser leur rêve à un jeune âge. J’en connais aussi plein qui sortent et pensent que le seul plaisir est de boire et de fumer. J’aime faire la fête, c’est sûr, mais mettre une journée à m’en remettre ne m’attire pas plus que ça. J’ai la chance d’avoir trouvé ma voie et de pouvoir la suivre comme bon me semble.

Et les adultes ?
Je ne regarde pas beaucoup le monde adulte, par contre je me projette dans le futur et celui-ci me dit de vivre ma jeunesse pleinement.

Quelle est ton hygiène de vie ?
Prendre soin de moi c’est faire du sport… 4 fruits et 3 litres d’eau par jour, à mon avis ce n’est pas ça être sain. Se défouler, ramer jusqu’à n’en plus pouvoir, passer du snow au skate, puis au surf en passant par le paddle, voilà ma recette.

A quoi cela ressemble de vivre de sa passion ?
Je vis toujours chez mes parents, avec mes frères, et j’adore ! Pour moi, c’est un peu comme si je vivais du ride depuis le début. Je dormais seul dans notre maison à Crans-Montana quand j’avais 13-14 ans et quand j’allais à l’école à Grône. Et si aujourd’hui je devais donner tout mon argent pour vivre à la maison, je n’hésiterais pas une seule seconde.

Décris-nous la relation avec tes frères.
Plus on prend de l’âge, plus on s’entend. Il y a eu un moment où j’accaparais beaucoup l’attention de mes parents ce qui créait de la jalousie, mais maintenant ils sont devenus mes meilleurs amis. Je peux conseiller mon petit frère et prendre des leçons de l’aîné.

Parle-nous de la musique.
Elle représente énormément pour moi ainsi que pour mon petit frère. Elle peut faire des miracles. Bono (U2) a dit un jour : «La musique peut changer le monde parce qu’elle peut changer une personne.»

Qu’est-ce qui te connecte avec toi-même ?
C’est dur à dire… Je pense que tout ce que je fais me connecte à moi-même. Je m’investis entièrement dans ce que je fais, quand je suis avec ma copine, mon attention est là à 100 %, c’est pareil quand je m’entraîne ou quand je joue de la musique.

Reçois-tu des critiques ?
Oui, évidemment… Mais je n’ai rien à me reprocher. Je trouve que je suis une bonne personne et j’ai du respect pour les gens qui m’entourent. Je suis aussi très ouvert à la discussion. J’aime savoir pourquoi l’on me reproche quelque chose, et pouvoir exprimer mon point de vue en retour.

Comment gères-tu tes blessures ?
A 16 ans je me suis blessé, et deux étés d’affilée j’ai dû abandonner les entraînements. Mais saison après saison, je gagne en confiance, j’ai l’impression que je suis plus sûr, et m’investis d’avantage. Aujourd’hui, je déclare n’avoir jamais été aussi en forme, et j’essaye de nouvelles choses. Je n’aimais pas la gymnastique artistique au début, puis c’est devenu cool. Je pense qu’en s’investissant dans ce que l’on fait, on finit toujours par en tirer de la satisfaction ! C’est d’ailleurs le slogan de mon frère : «Tu n’auras jamais besoin de bosser tant que tu te feras plaisir.» Il est très cultivé, il passe des journées sans fin à la bibliothèque, mais jamais il ne s’en plaindra. Il voit toujours le côté positif.

Et le risque ? La peur ?
Plus le niveau augmente, plus les conséquences sont lourdes. Si par exemple tu n’as pas assez de vitesse en double corks, cela peut être fatal. Dans tous les cas, il ne faut pas trop accorder d’importance à la peur. C’est la même chose quand tu as une idée en tête, tu dois en être persuadé pour la réaliser, car dès que le doute s’installe, elle tombe à l’eau.

Comment te prépares-tu mentalement ?
Ce matin au yoga par exemple, j’ai pensé à un run, une figure, et je l’ai parcouru mentalement. J’ai une très bonne capacité de visualisation…

Un conseil de grand frère à donner ?
Si tu veux accomplir quelque chose, il faut te focaliser dessus. Pense aux raisons qui te poussent à le faire, à quoi cela va te servir et tiens bon. Un jour tu réussiras !

Pat Burgener is sponsored by Picture Organic Clothing, Rome and Crans Montana

Coco Tache supports

Pat Burgener

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

PAT BURGENER 2nd LAAX OPEN

Today is a big day for Pat Burgener! In the Laax Open Halfpipe Contest, the man who was refused to compete at the Olympics in Sochi, the wonderful soul Pat Burgener, pro rider and musicien, got 2nd with his great 88,87 points, just behind the Japanese Ayumu Hirona and before awesome David Hablützel, Swiss as well!

Only two years ago, we had published the interview underneath in our 7sky Magazine. It was before he started parallel to his Snowboarding Career a Career as a Musicien, it was before he started to train with the extraordinary Kyokushin karaté coach Claudio Alessi, and founder of the Association No Difference, who, today, helped Pat unleash his amazing potential, and this is just the beginning!

Much love goes to Pat, to his mom Pauline, to Marc-Antoine, to his brother Max and to Claudio Alessi, to his dreamteam who has always put their trust and love in this 21 year athlete and life lover from Lausanne, who today earned 35’000 dollars with his second place, at a contest, where the whole world elite was present! And this is just the beginning! He is definitely getting better,  stronger, and even more zen, every day.

Pat Burgener is sponsored by Picture Organic Clothing, Samsung & Crans-Montana

A rebel and pure inspiration
Text : Coco Tâche-Berther / Intro : Ismael Tlili
YOU DON’T NEED TO TRAVEL THE GLOBE TO FIND REBELLION. NOT FAR FROM HOME, WE FIND SOMEONE WHO EMBODIES THE BEST OF THE LIBERTARIAN SPIRIT. AS TALENTED AS HE IS EXPANSIVE, THIS YOUNG RIDER DISPLAYS BOTH SKILLFULNESS AND TECHNIQUE. HE IS THE EPITOME OF THE FREESTYLE SPIRIT ; TOTALLY FREE IN HIS STYLE. PAT BURGENER.

Pat, how do you see life ?
For me, life has got to be joyful. If there’s no pleasure, no joy, what is there to live for ? Sometimes though, you have to get out there and find it. When I was younger I went through a difficult time and it was only through sport and later my vocation that I was able to get out of it. There’s something out there for everyone, you just need to find what suits you. I’m convinced that everything has a meaning ; it’s just up to us to find it.

I’ve heard that you were quite good at skipping school…
It was more than that, I was a daydreamer. During lessons I only had one thing on my mind, sport, sport, sport…So I skipped in order to play football on the sly. My parents tried everything, changing schools, public and private, it was an absolute nightmare until the day I arrived at Champittet. There, I had the chance to let off steam in the afternoons and I finally found my rhythm. Knowing that I’d won my freedom, I started to behave better. My parents stood by me through everything, my dad drove me every day to the mountains in the winters and my mum did everything she could to help me succeed.

Your family supports you, that’s a huge chance.
Yes, I realise I was lucky to receive so much support which has had a great effect on my life. My parents supported me as I was chasing my dream. My brother Marc-Antoine is also a very determined person. Like me, he knows that if we really want something, we can achieve it. Sometimes people ask me how I did it, I think that despite the rules that people tried to impose on me, my rebellious side has played in my favour. Still, saying that, I had to struggle for eight years to achieve my dream.

So you’re very determined.
Yes, more and more ! I live by the principal that you can always do better, that you’ve still got further to go and that motivates me to push it even further.

How do you see other young people ?
In my opinion, there aren’t many people who can achieve their dream at a young age. I know plenty who go out at night and think that the best things to do in life are smoking and drinking. I like to party, of course, but having to spend a day to get over it isn’t that attractive to me. I’m lucky enough to have found my way and the strength to follow my own path.

And the adults ?
I don’t really pay much attention to the adult world, in fact I do my best to look to the future and make the most of being young.

What kind of lifestyle do you lead ?
Doing sports makes me feel good… I don’t think having 4 kinds of fruit and 3 litres of water a day is what keeps you healthy. Relaxing, pushing yourself until you drop, going from the snow to skating, then onto surfing as well as rowing, that’s my recipe for life.

What’s it like to live your dream ?
I’ve always lived with my parents, with my brothers, I love it ! For me, it’s almost as if I’ve been living the ride from the beginning. I slept alone in our house in Crans-Montana when I was 13-14 and when I went to school in Grône. And if today I had to give up all my money in order stay living at home, I wouldn’t hesitate for one second.

Tell me about your relationship with your brothers.
The older we get the more we get along well. There was a time when I got most of our parents’ attention and that caused some jealousy, but now they’re my best friends. I can give advice to my little brother and learn things from the elder.

Talk to us about music.
It’s enormously important for me, and my little brother. It can work miracles. Bono (U2) once said, “Music can change the world because it can change people”.

What connects you with yourself ?
It’s hard to say… I think that everything I do connects me to myself. I thrown myself into everything I do, when I’m with my girlfriend my attention is 100% on her, and it’s the same when I’m working or playing music.

Do you receive criticism ?
Yes, obviously…But I’ve got nothing to regret. I think I’m a good person and I respect the people around me. I’m very open to discussion, as well. I like to know why someone blames me for something, and to be able to express my point of view in return.

How do you deal with injuries ?
At 16 I was injured, and I had to miss training for two summers in a row. But season after season I gained in confidence, I got surer of myself and I tried harder. I have never been in better shape than now and I try out new stuff. I didn’t like gymnastics in the beginning, but it’s become cool. I think that if you put effort into what you do, you’ll be happy ! It’s also my brother’s motto : “You’ll never need to work as long as you’re enjoying yourself”. He’s very cultivated and he spends endless days in the library, without never ever complaining about it. He sees everything in a positive way.

And the risk ? The fear ?
The higher the level, the greater the risks. If for example you aren’t fast enough in a double cork, it can be fatale. In any case, you shouldn’t pay too much attention to fear. It’s the same as when you have an idea in your head, you’ve got to be sure because as soon as doubt sets in, it all falls apart.

How do you mentally prepare yourself ?
For example, in yoga this morning, I was thinking about a run I could do, and I visualized it. I’m good at visualizing things…

Do you have any big-brotherly advice to give ?
If you want to achieve something, you have to keep focusing on it. Think of the reasons you’re doing it, at what it can become and it’ll serve you well. One day you’ll succeed !

Coco Tache supports

Pat Burgener

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account