Vous connecter avec vos identifiants

ou    

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged=""]

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Le trafic sexuel, une lutte : Somaly Mam

Le Cambodge : nation de vestiges religieux et de temples majestueux qui invite l’aventurier spirituel à venir se recueillir. Les plages paradisiaques et la possibilité de trekker dans les forêts équatoriales charment l’occidental avide de dépaysement. Seulement voilà, derrière le côté glamour, se cache une réalité bien plus obscure…

Des voyages mêlant le sacré, la détente balnéaire et l’exploration, un trio très en vogue depuis quelques années, invitent à parcourir l’ancienne parcelle indochinoise. En réalité, le quotidien vécu de l’intérieur par les autochtones n’a souvent rien d’un conte de fée. La majeure partie des Cambodgiens vit dans une pauvreté rare et n’a pas accès à l’éducation. Cet état de fait prend ses origines dans l’histoire du pays : en effet, dans les années 70, l’emprise communiste des Khmers rouges sur le pays a mené à une quasi destruction de la culture et des structures sociétales. La population se retrouve alors sans ressources et le pays, encore en déficit de développement aujourd’hui, en est cruellement affecté. C’est dans ce climat que se développe un réseau de trafic humain, soit l’exploitation de personnes. Les femmes et les enfants, particulièrement vulnérables dans un environnement très misogyne, sont extrêmement touchés, en particulier par le trafic sexuel. Ces pratiques étant établies sous un régime dictatorial, l’enrôlement des enfants et des jeunes filles est relativement normalisé ; les familles ne voient pas d’alternative pour subvenir à leurs besoins. En d’autres termes, la conjoncture socio-politique au Cambodge pousse les enfants et les jeunes filles à se prostituer. Ces filles ont entre 4 et 25 ans. La plupart du temps, elles sont endoctrinées et agissent en quête d’argent ou sous la menace ; quoi qu’il en soit, elles n’ont pas le choix. Et c’est là que l’une d’elle va faire la différence… Somaly, un samouraï au grand cœur, va faire de sa vie un combat. Vendue, battue, violée, elle vit dans la peur plusieurs années durant, confinée dénudée dans une pièce, entassée avec d’autres dans une maison close, elle subit une violence physique et psychique inimaginable que je n’ose même pas décrire plus avant. C’est alors qu’un jour, un client lui tend la main pour la sortir de cet enfer et l’emmène en Europe. Sa bataille est lancée : elle retourne au Cambodge, déterminée à venir en aide à toutes ces victimes. Une, deux, trois, elle va les chercher pour les convaincre de sortir du circuit, challenge difficile face à des filles qui ne peuvent se fier à personne. Rapidement, Somaly manque de place et ouvre un centre d’accueil. C’est à ce moment-là, en 1996, qu’elle crée l’association AFESIP (Agir pour les Femmes en Situation Précaire) : une ONG qui offre refuge et soins psychologiques aux femmes sorties de l’esclavage sexuel, afin de leur permettre une réinsertion dans le monde social. Une lutte qui sera solidement soutenue par certaines personnalités et autres associations nationales et internationales, notamment la fondation Solyna, basée en Suisse, qui travaille main dans la main avec l’AFESIP et réunit des fonds qui lui sont intégralement reversés. Dans les quelques centres en place actuellement au Cambodge, on s’occupe de ces filles déboussolées et méfiantes, le plus difficile étant de leur faire retrouver un sentiment de sécurité, de leur redonner confiance en les autres et en elles-mêmes. En outre, le programme de réinsertion prévoit un encadrement qui leur confère une autonomie financière à la sortie du centre, afin de contribuer à une réhabilitation optimale. Somaly Mam, personne des plus souriantes et lumineuses, respire avec le cœur. Sa place est principalement sur le terrain, dans les bordels, cherchant à persuader les jeunes filles d’en sortir. Par ailleurs, elle se déplace pour faire connaître sa cause et chercher des fonds. C’est un après-midi, accompagnée de Sina, une ancienne victime devenue son bras droit et de la talentueuse AnnaLynne McCord, actrice américaine et pilier de l’AFESIP, que Somaly a transmis à Open magazine son point de vue, sa richesse et sa joie de vivre. AnnaLynne commence par prendre la parole, sourire radieux : pour elle, l’avenir du Cambodge est entre les mains de sa jeunesse qui a de nos jours les moyens de s’informer et d’agir. Il semble nécessaire qu’elle prenne conscience de ce fléau et qu’elle s’implique pour endiguer ces pratiques de traite humaine, récurrentes depuis des décennies. Quant à Somaly, elle explique son rôle au sein des centres. Les filles, complètement perdues, ont besoin d’un refuge sécurisant lorsqu’elles s’extirpent du circuit de prostitution forcée : « Il est indispensable pour elles d’avoir une personne de soutien, une famille de cœur. Et moi, je suis là pour être comme une maman de cœur. » Elle poursuit en expliquant qu’après un tel traitement et un passage dans un environnement totalement corrompu, les filles n’ont plus confiance en personne. Elles auront tendance à mentir, à ne donner aucune information réelle pour se protéger, à dire qu’elles ne savent ni leur nom, ni leur âge, pour ne citer qu’un exemple. Souvent, elles inventent des histoires sur leur passé. Somaly connaît trop bien ce mécanisme de par sa propre expérience. Alors elle va établir un lien de confiance avec ses rescapées. Elle les croit. Même si elle sait qu’elles mentent, elle les croit et elle les aime. Leur offrir la sécurité est son unique objectif. Elle sait qu’une fois apaisées et en confiance, c’est spontanément que les jeunes femmes confient la vérité au sein de l’association. A ce moment-ci, Somaly reste dans cette même ouverture, sans aucun jugement, pour les apaiser et les conforter dans un espace de compréhension et de confiance. Elle leur répond simplement : « Ce n’est pas grave. Je te crois et je t’aime ». Comme Somaly, les filles qui s’en sortent ont bien souvent l’impulsion d’aider les autres victimes du trafic sexuel à sortir de ces conditions. D’après Somaly, c’est un moyen à la fois de se guérir psychologiquement, de reprendre confiance en soi en apportant un soutien qui a de la valeur, en se sentant utile, et de tendre la main, comme on nous l’a tendue : « Vous savez, aider les autres, c’est s’aider soi-même ». Somaly Mam est une icône de lutte pour les droits de l’homme. Parfois controversée pour des raisons peu convaincantes, elle ne reculera devant rien dans son combat pour éradiquer le trafic sexuel au Cambodge et recueillir ces filles, ses filles. Un cœur grand ouvert, elle vit pour redonner joie et confiance à des âmes meurtries dans le besoin. Un exemple de bonté, une lumière dans les ténèbres. La question qui me reste en bouche serait alors, peut-être, comment parvenir à endiguer l’esclavagisme sexuel, but ultime de l’AFESIP et des associations alliées ? Car comme dans tout marché, la demande est une condition sine qua non à l’offre, ces enfants et jeunes filles sont donc les souffre-douleurs d’une demande. Il semble important de souligner qu’il est question de prostitution forcée dans le cas précis. Selon Chris Wolf, président de l’association Solyna, il est fondamental d’agir à la fois sur la prévention en Europe occidentale, mais aussi de collaborer directement avec la justice et le gouvernement cambodgiens. Deux axes nécessaires en parallèle des soins prodigués dans les centres. La bonne nouvelle, c’est que chacun a la possibilité d’en parler autour de soi pour faire connaître ce fléau et participer ainsi à une prévention active. Par ailleurs, se tiendra le dîner de soutien officiel de Solyna le samedi 28 mai 2016 ( ??? ) au Lausanne Palace, auquel AnnaLynne McCord et Somaly Mam en personne seront présentes. Une soirée qui portera l’espoir d’aider encore davantage ces filles démunies pour leur rendre leur liberté et les choyer.

Somaly Mam, ou la mère de toutes les victimes de l’esclavagisme sexuel. Un regard vers le ciel, elle a décidé. Croyance fermement ancrée que rien ne l’arrêtera. Un don de soi, entier, puissant, qui fait jaillir de cette femme un amour et une joie inconditionnels. Face à des femmes meurtries et abandonnées, aucun jugement mais un postulat : « Ce n’est pas grave. Je te crois et je t’aime ».

Camille Viennet pour Open The Book – Souscription: http://openmag.ch/subscribe.php

 

Camille Viennet supports

Somaly Mam

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2022 all right reserved - 7sky.life | création site internet by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged=""]

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged=""]

Forgot your details?

Create Account

Le trafic sexuel, une lutte : Somaly Mam

Somaly Mam’s crusade against sex trafficking – As seen in OPEN the Book 61.

Cambodia: a country of religious monuments and majestic temples that entices the spiritually-orientated to recharge their batteries. Travellers in search of a complete change of scene are wowed by beaches to die for and the opportunity to go hiking in equatorial forests. However, behind this glitzy and glamorous facade lurks a reality that is far more sombre in nature.

Trips combining religion, beaches and adventure – a very popular trio over the past few years – have lured travellers to explore this former corner of Indochina. However, the country’s citizens lead lives that are a million miles from a fairy tale. Most Cambodians live in dire poverty and have no access to education. This reality is the upshot of past events: in the Seventies the country was in the hands of the Communist Khmer Rouge regime that led to the quasi-destruction of culture and society. The population became impoverished and the country, in development deficit once more in 2016, suffered a major blow. It’s this state of affairs that saw the growth of a human trafficking network or the exploitation of individuals, in whatever form that may take. Women and children have been particularly vulnerable to sex trafficking in this misogynist environment. As these practices were established under a dictatorial regime, the recruitment of children and young girls became fairly commonplace as families saw no other way out of the poverty trap. In other words, the socio-political situation in Cambodia drove children and young girls to prostitution. These girls are aged between 4 and 25 years old. Most of the time they are indoctrinated and comply for monetary reasons or because they feel threatened in some way. In any event they don’t have a choice in the matter. Until one of their kin stepped up and made a difference… Somaly, an activist with a big heart would use what happened in her personal life to fight for change. Sold, beaten, raped, she lived in fear for several years, naked and confined in a room in a brothel with other girls. Unimaginable physical and psychological violence that I find difficult to write down. But then one day a client rescued her from her living hell and whisked her off to Europe. And so her crusade began: she returned to Cambodia fuelled by the desire to free other victims from their misery. She rooted them out one by one, trying to persuade them to go with her. Not an easy task as these girls were mistrustful of people. It wasn’t too long before Somaly needed more space to accommodate them all so she opened a refuge centre. It was at that time in 1996 that she launched the AFESIP organisation (Action for Women in Distressing Situations): a non-profit organisation that provides sanctuary and psychological help to victims of sexual slavery to enable them to be reintegrated in society. A crusade that would gain the backing of a clutch of stars as well as national and international organisations. Of particular note is the Swiss based Solyna foundation, working hand in hand with AFESIP and raising funds, all of which benefit the latter. Bewildered and cagey girls are looked after in a number of centres currently operating in Cambodia. The most difficult thing is to make them feel safe so that they become more trustful of others and have faith in themselves. The reintegration programme also provides a framework to help them to be financially independent when they leave the refuge for optimum rehabilitation. Somaly Mam, the lady with the radiant smile, is all heart. She tends to focus her work in the brothels, trying to persuade the young girls to leave. She also spends time publicising her cause and raising funds. She came along one afternoon, accompanied by Sina (a former victim and now her right hand woman) and talented American actress and firm AFESIP supporter AnnaLynne McCord, to share her point of view, richness of spirit and love of life with Open magazine. AnnaLynne kicked off the conversation with a beaming smile. She said that in her opinion the future of Cambodia lay in the hands of its young people, who now have the opportunity to become more clued-up and to take action. They have to be aware of this bane on society and what needs to be done to put an end the practice of sex trafficking that has been going on for decades. Somaly went on to explain what she does in the centres. The girls, who are completely lost, need a safe refuge when they are finally coaxed out of forced prostitution: « It’s crucial for them to have a compassionate person around, so they feel the love of family. And I’m there to be their ‘heart’ mum, so to speak. » She continues to say that having been mistreated in a totally corrupt environment, the girls no longer trust anyone. To protect themselves they tend to lie and not divulge any real information. Often they invent stories about their pasts. Somaly is only too familiar with this process, due to her own experience. So she establishes a relationship of trust with the survivors. She believes them. Even when she knows that they are lying, she believes them and loves them. Her only objective is to make them feel safe. She knows that once they have relaxed a bit and they start to trust her, they will then reveal the truth off their own bat to someone in the organisation. And when that happens, Somaly remains as open and non-judgemental as ever, so that the girls find healing and feel comforted in an environment of understanding and trust. She simply says to them «It doesn’t matter. I believe you and I love you ». Just like Somaly, girls that do well afterwards often feel compelled to help other sex trafficking victims to escape. According to Somaly, this is a way of healing psychologically, regaining self-confidence whilst doing something worthwhile, feeling a sense of purpose and reaching out to someone just as someone reached out to them: « You know, helping others is helping oneself ». Somaly Mam is an icon in the struggle for human rights. Occasionally controversial for feeble reasons, she will stop at nothing in her crusade to eradicate sex trafficking in Cambodia and save these girls, her girls. With her big, openhearted personality, she lives to restore joy and trust to souls battered by what they have been forced to do. Goodness personified, a light in the darkness. The question that burns on my tongue is how to put an end to sex slavery once and for all, which is the ultimate objective of the AFESIP and allied organisations. Because as in all business transactions, it’s a question of supply and demand, and these children and young girls are the victims of the demand. It seems important to emphasise the issue of forced prostitution in this situation. According to Chris Wolf, the President of Solyna, it is crucial to work on preventative measures in Western Europe as well as to collaborate directly with the Cambodian government and legal systems. Both approaches are necessary in addition to the care provided by the refuges. The good news is that everyone has the chance to talk about it to others so that people are aware of the problem and can participate in active preventative measures. What’s more, Solyna’s official fund-raising dinners will be taking place on Saturday the 28th May 2016 at Lausanne Palace and 3rd June at Les Trois Couronnes in Vevey, attended by AnnaLynne McCord and Somaly Mam. Evening events that will hopefully raise even more cash to free these poor girls from their predicament and take good care of them.

 

Somaly Mam: a mother figure for every sex trafficking victim. A quick glance heavenwards and that was it, she’d made up her mind. Driven by a firm belief that nothing whatsoever would get in her way. Giving herself totally to her cause, a powerful force of nature who radiates unconditional happiness and joy. And no judgement made when she sees these crushed, forsaken women, simply the words: « It doesn’t matter. I believe you and I love you ».

Camille Viennet for Open The Book – Subscription: http://openmag.ch/subscribe.php

 

Camille Viennet supports

Somaly Mam

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2022 all right reserved - 7sky.life | création site internet by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

[fbl_login_button redirect="" hide_if_logged=""]

Forgot your details?

Create Account