Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Des mères sans frontières dans la lutte contre le terrorisme

Et si vous pouviez former des mères pour qu’elles transforment leur compassion et leurs liens en première ligne de défense contre le terrorisme ? En Allemagne et dans 15 autres pays, cela se produit.

Leurs fils abandonnaient l’école, rejoignaient des mosquées radicales et rompaient tout contact. Des centaines de mères avaient raconté de telles histoires à Edit Schlaffer lorsque l’Autrichienne était une sociologue qui faisait des recherches sur les zones de conflit dans le monde. Effrayées et isolées, les femmes étaient désireuses de reprendre de l’influence sur leurs enfants, mais ne savaient pas comment le faire.

Aujourd’hui, le programme d’autonomisation que Mme Schlaffer a créé il y a six ans a touché quelque 3 000 femmes dans 16 pays, de la Tanzanie au Bangladesh et en Belgique. “Les mères sont nos alliées en matière de sécurité, dit-elle. “Ils ont la proximité la plus proche des enfants qui pourraient être en danger.”

Pour aider à combattre l’extrémisme, les écoles-mères ont été lancées à Zanzibar en 2014. “Dans un contexte où l’éducation et la radicalisation s’entremêlent et où les jeunes sont mécontents de leurs perspectives économiques, sociales et politiques, l’éducation des enfants devient une tâche redoutable “, déclare Femmes sans frontières.

Quinze élèves des écoles maternelles de Miltenberg, en Allemagne – venus de Syrie, d’Irak et d’ailleurs – ont récemment organisé des réunions hebdomadaires pour apprendre à observer le développement des enfants, à surveiller leur utilisation d’Internet et à reconnaître les signes précurseurs. Ils se sont livrés à des jeux de rôle pour renforcer la confiance en soi.

Pour les femmes qui reçoivent rarement une quelconque reconnaissance dans leur vie, une cérémonie festive de remise des diplômes qui conclut la formation est, selon Mme Schlaffer, ” un signe qu’enfin, la société considère les mères comme des ressources auxquelles elle doit faire confiance et qu’elle doit soutenir “.

Par Isabelle de Pommereau Correspondante, 17 octobre 2019

https://www.csmonitor.com

Edit Schlaffer est une écrivaine et spécialiste en sciences sociales autrichienne. Elle a fondé en 2002 l’Organisation Non Gouvernementale Women without Borders, Femmes sans frontières

A travers les Ecoles de Mères contre l’extrémisme, indique Edit Schlaffer, nous équipons les mères à reconnaître et à répondre aux signes d’alerte précoce de la radicalisation et l’extrémisme violent chez leurs enfants. Ces mères sont sur les lignes de front, témoins des petits points de retournement sur le chemin d’accès à des atrocités. Souvent, elles n’ont pas d’outils pour répondre assez rapidement et efficacement. Mais, elles ont la détermination et ont aussi besoin de soutien pour pouvoir actionner la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

 

Manuela supports

La Joie du Service

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

The soft power of mothers: Fighting extremism begins at home

Today, the empowering program Ms. Schlaffer created six years ago has reached some 3,000 women in 16 countries, from Tanzania to Bangladesh and Belgium. “Mothers are our security allies,” she says. “They have the closest proximity to the children who might be at risk.”

To help combat extremism, MotherSchools launched in Zanzibar in 2014. “In a context in which education and radicalisation are … intertwined, and young people [grow] discontented with their economic, social, and political prospects, parenting becomes a daunting task,” says Women Without Borders.

Fifteen MotherSchools pupils in Miltenberg, Germany – who came from Syria, Iraq, and elsewhere – recently completed weekly meetings to learn how to observe children’s development, monitor internet use, and recognize warning signs. They engaged in role-playing meant to boost self-confidence.

For women who rarely receive any type of recognition in their lives, a festive graduation ceremony that concludes training is, says Ms. Schlaffer, a “sign that at long last, society was looking at mothers as resources it needs to trust and support.”

By Isabelle de Pommereau Correspondent,  October 17, 2019

Source https://www.csmonitor.com

Edit Schlaffer is an Austrian writer and social scientist. In 2002, she founded the Non-Governmental Organization Women without Borders.

Through the Mothers’ Schools against Extremism, Edit Schlaffer says, we equip mothers to recognize and respond to the early warning signs of radicalization and violent extremism in their children. These mothers are on the front lines, witnessing small turning points on the way to atrocities. Often, they do not have the tools to respond quickly and effectively enough. But they have the determination and also need support to be able to sound the alarm before it is too late.

Manuela supports

The Joy of Service

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account