Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Oeuvrer pour protéger le vivant – par Vincent Munier

Un jour, juste avant Noël en 2015, mon mari est rentré avec un livre sous le bras, appelé Arctic .. il montre les plus belles photos de la faune dans les endroits les plus reculés et hostiles de notre monde! Il a dit qu’il était allé à 3 différentes librairies de la ville, y a passé tout son après-midi, et a grandement flashé sur 1 livre, qui est exceptionnel ! Nous sommes directement tombés amoureux de son auteur, qui ne pourra pas mieux traduire le silence, le froid, la faune, la nature qu’il rencontre dans ces lieux loin de tout. Son nom est Vincent Munier, et nous sommes heureux de vous le présenter, ce photographe incroyable, qui passe des semaines et des mois dans des endroits avec souvent moins de 30 degrés, pour parfois même pas prendre la photo, quand le moment est si précieux, si unique, si sacré, quand il rencontre ces beautés pour la première fois. Nous sommes fiers d’avoir l’histoire de Vincent dans notre premier 7sky.life ‘the Book’ …

Texte: Vincent Munier

« J’ai eu beaucoup de chance et une bonne étoile. Souvent, notre chemin de vie se dessine à travers des choix et des rencontres. Rapidement, on peut partir dans des directions opposées. J’ai grandi à proximité de la forêt et depuis mon plus jeune âge, j’ai appris à vivre dehors : bivouaquer à la belle étoile, construire des cabanes dans les arbres, des moulins dans les ruisseaux, faire du canoë, de l’escalade, aller aux champignons, reconnaître le chant des oiseaux… Mes parents ont toujours été sensibles à un émerveillement devant les choses simples et naturelles. Avec mon frère et ma sœur, nous avons baigné dans cet univers. Notre destinée aurait sûrement été différente si nous avions grandi en ville. Nos parents nous ont ainsi insufflé la notion de respect de la nature. C’est surtout mon père, naturaliste passionné, qui m’a transmis la passion de l’observation des animaux chez nous dans les Vosges. Aujourd’hui encore, il continue à protéger les vieilles forêts, emplies de mystère, de magie, et aussi d’une grande diversité végétale et animale… Il a beaucoup œuvré et continue pour protéger ces espaces trop rares.

Et il m’a appris à entrer dans la forêt sur la pointe des pieds, comme si l’on entrait dans une cathédrale. Ne pas parler fort, ne jamais se mettre en avant, se cacher, pour que les choses telles qu’elles sont puissent se présenter à soi. Et alors, on peut parfois y découvrir des animaux majestueux. C’est à l’âge de 12 ans que mon père m’a mis mon premier appareil photo dans les mains. La photo, pour moi, a été un outil extraordinaire me permettant de figer le moment. Ces moments privilégiés qui s’offrent à nous. Une impression de temps suspendu. C’est un peu comme figer un rêve, une vision éphémère…
Depuis mon enfance, je vis près des forêts. Et mes rêves de gamin ont aussi été nourris de récits d’explorateurs et de naturalistes… Je reste un rêveur qui s’émerveille devant un simple petit renard. Mais j’aime aussi me confronter à des endroits hostiles où l’homme n’est pas le maître. J’aime parcourir ces territoires sans m’imposer, essayer de me mettre au niveau de l’animal photographié. C’est important dans ma démarche. Les animaux qui survivent aux grands froids et aux conditions extrêmes me fascinent et j’aime ce sentiment d’aventure, ces sensations fortes et démultipliées, la puissance de mille peurs, angoisses et émerveillements… En moi, il y a toujours une petite angoisse. Je me sens fragile aussi, et il est bien sûr apaisant de retrouver son lien avec la nature. Je dois admettre que, plus le temps passe, moins je me sens à l’aise dans notre société. Nous y vivons une certaine médiocrité, sans nous en rendre compte. La nature sauvage elle, est directe ! On ne triche pas face à elle.
Dans notre éducation avec les enfants, nous oublions souvent l’enseignement de gestes simples, comme de marcher pieds nus, mettre les mains dans la terre, utiliser tous ses sens.
C’est compliqué de vivre de sa passion. Une chance diront certain, mais aussi un paradoxe. Au niveau professionnel, j’ai l’impression que parfois je manque d’ambition, et je ne peux pas me projeter. Je vis une vie simple et sans calcul. Tout se fait progressivement. Au fil des rencontres, des émotions, des voyages… J’essaie juste de transmettre mes émotions par l’image. D’interpeller les gens devant la beauté des éléments naturels ; une beauté simple et accessible peut nous émouvoir.
Mes photos ont quelque chose de zen, un peu minimaliste… Dans mes photographies, je montre un regard sans calcul, personnel, simple. J’aime aussi l’écriture et la peinture.

J’ai eu de grandes révélations et j’ai pris une grande chiffle au milieu des années 2000, au Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe. Jusqu’à 1994, cette péninsule était strictement interdite aux étrangers. Ma rencontre avec les nomades qui vivent en harmonie totale avec les animaux et la nature dans ce lieu si protégé a été importante pour mon parcours de photographe. Et j’y ai fait de magnifiques rencontres avec les ours. Je suis fasciné par les grands prédateurs. Fasciné de pouvoir les observer dans leur habitat naturel, où l’homme ne les a pas exterminés par hégémonie et égocentrisme. Une forêt n’a pas la même magie sans la présence des grands prédateurs comme les loups, les ours, les lynx.

Ma plus grande rencontre, et l’un des moments les plus forts de ma vie, c’était avec des loups blancs au bout du monde : sur l’île d’Ellesmere, dans le Haut Arctique canadien. Un soir, neuf d’entre eux m’ont encerclé… J’ai tout photographié, tout enregistré ! J’étais seul avec ma tente sur la banquise, et ils sont venus me voir. Ce moment-là, je l’attendais depuis des années. Souvent, je voyais seulement leurs traces… Pour approcher les animaux, être seul est la meilleure configuration, car ils ne peuvent percevoir qu’une seule source de bruit, l’odeur d’une seule personne. Ce genre de rencontre est l’un des grands cadeaux de la nature, et je cherche à provoquer ces moments à chacun de mes voyages. C’est ma chance. M’immerger dans la nature, me mettre dans la peau de l’animal, m’imaginer ce qu’il ferait l’instant d’après. Mes voyages en solo sont des voyages intérieurs.

Coco Tache supports

Why not miss the 7sky.life Connection from 28th November in Zurich?

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

SUIVRE

Contactez l'auteur

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de plus d'information, envoyez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

En cours d’envoi

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Connect with Facebook

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account

Working to protect the living – by Vincent Munier

One day, just before Christmas in 2015, my husband came home with a book under his arms, called Arctic.. it showed the most beautiful photographs of wildlife in the most remote hostile places of our world ! He said he had gone to 3 different libraries in town, spent there his whole afternoon, and he has picked 1 book, that was outstanding ! We fell straight in love with it’s author, who couldn’t translate better the sheer silence, the sheer cold, the sheer wildlife, the sheer nature he encounters in these places. His name is Vincent Munier, and we are more than happy to present you this man, this amazing photographer, who spends weeks and month in places with less than 30 degrees, and who sometimes doesn’t even take the picture, when the moment is so precious, so unique, so sacred, while encountering these beauties. So proud to have Vincent’s story in our first 7sky.life Book…

Text: By Vincent Munier

I have been very fortunate and had a lucky star. Our path in life often takes shape through choices and encounters. One can quickly go in opposite directions. I grew up close to the forest and since a very young age, I have been learning to live outside: to bivouac under the stars, build huts in the trees and mills in the streams, go canoeing, climbing, pick mushrooms, recognize the song of birds… My parents have always been sensitive to a sense of wonder regarding simple and natural things. With my brother and my sister, we have been immersed in this environment. Our destiny would have certainly been different if we had grown up in town. Our parents thus instilled in us the notion of respect towards nature. It is especially my father, a passionate naturalist, who transmitted me his passion for the observation of animals in our home region of the Vosges. Until today, he still protects the old forests filled with mystery, magic and also where a vegetal and animal diversity abounds… He has been working a lot for that and continues to protect those too rare spaces.

And he also taught me how to penetrate the forest on tiptoe, as if we were entering a cathedral. Not to speak loud, never put oneself forward, hide so that things as they are may be offered to you. And then, we can sometimes discover there majestuous animals. I was twelve years old when my father put my first camera into my hands. To me, photography was an extraordinary tool allowing me to freeze the moment. Those privileged moments that are offered to us. A feeling of suspended time. A bit like freezing a dream, a fleeting vision…
I have lived close to forests since I was a kid. And my childhood dreams have also been nourished by the stories of explorers and naturalists… I remain a dreamer who wonders at a simple small fox. But I also enjoy confronting myself with hostile places in which man is not the master. I like traveling through those territories without imposing myself, trying to put myself at the level of the photographed animal. It is important in my approach. The animals which survive intense cold and extreme conditions fascinate me and I like this feeling of adventure, those strong and multiplied sensations, the power of a thousand fears, anguishes and wonders… There is always a small dose of anguish in me. I also feel fragile and it is obviously soothing to find one’s connection with nature again. I must admit that the more time passes by, the less I feel comfortable in our society. We experience a certain mediocrity in it, without being aware of it. Wild nature is the one to be direct! We do not cheat facing it.
In our education with children, we often forget about the teaching of simple gestures, such as walking bare feet, putting our hands in the ground, using all our senses. It is not an easy thing to live from one’s passion. Some will say it is luck but also a paradox. At the professional level, I sometimes have the feeling that I lack some degree of ambition and that I am unable to project myself into the future. I live a simple and uncalculated life. Everything takes place gradually. Along with encounters, emotions, travels… I am just trying to transmit my emotions through images. To affect people in front of the beauty of natural elements; a simple and accessible beauty has the power to move us.
My photos have something zen, a bit minimalist in them. In my pictures, I reveal an uncalculated, personal, simple look. I also like writing and painting.

I went through important revelations and I had a big slap in my face in the middle of the years 2000, in Kamtchatka in the Russian Far-East. Until 1994, this peninsula remained strictly forbidden to foreigners. My encounter with nomads living in total harmony with animals and nature in this such protected place has been a milestone in my photographic path. And there, I experienced magnificent encounters with bears. I am fascinated by great predators. Fascinated to be able to observe them in their natural habitat where man did not exterminate them out of hegemony and self-centredness. A forest does not have the same magic without the presence of great predators such as wolves, bears, lynx.

My greatest encounter and one of the strongest moments of my life was with white wolves at the ends of the earth: on Ellesmere island in the Canadian High Arctic. One evening, nine of them circled me. I photographed everything, recorded every single thing! I was alone with my tent on the ice field and they came to see me. I had been waiting for that very moment since years. Often, I only saw their footsteps… To approach animals, being on your own is the best pattern for they can only detect one single source of noise, the smell of one person. This kind of encounter is one of the great gifts of nature and I am trying to provoke these moments each time I am traveling. This is my luck. To immerse myself in nature, to experience things as an animal, to imagine what it would do the moment after. My solo trips are inner journeys.

Coco Tache supports

Why not miss the 7sky.life Connection from 28th November in Zurich?

NEWSLETTER

Subscribe to our NEWSLETTER
You are free to unsubscribe at any time.
We respect your privacy !

FOLLOW

Contact the author

CONTACT US

You need more info, send send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Copyrights 2020 all right reserved - 7sky.life | powered by Concept-Web

Log in with your credentials

or    

Connect with Facebook

Forgot your details?

Create Account